Podcast épisode 12 – Bilan de compétences, mon vécu

Dans cet épisode 12 du podcast Change mon Job, je vais t’expliquer comment c’est passé mon bilan de compétences et comment je l’ai vécu.

Retranscription de l’audio

Hey coucou. C’est Aurélie Gauneau, ta coach et thérapeute. Dans cet épisode 12 du podcast Change mon Job, je vais t’expliquer comment c’est passé mon bilan de compétences et comment je l’ai vécu.

Alors installe toi confortablement, ou continue à courir partout. Après tout qui suis-je pour te dire ce que tu dois faire.

Et laisse-moi te conter l’histoire de Lili et de sa quête du bon job.

Le contexte

Lili est une femme d’une quarantaine d’années. Divorcée, un enfant, elle s’est remise en ménage avec un homme, qui a une enfant également. Une maison, deux chats. Dans une ville ni trop grande, ni trop petite, avec tout ce qu’il faut. La plage, une grande ville et le boulot à proximité. Un boulot d’ingénieur qualité en santé dans lequel elle s’ennuie de plus en plus, tout en s’accrochant à cette croyance de contribuer indirectement au bien-être des patients. Une façon comme une autre de s’accrocher au confort qu’elle a construit avec beaucoup d’huile de coude.

Et puis un jour une épidémie mondiale envahit le monde, remettant en cause totalement cette croyance. Elle s’épuise en s’adaptant, jour après jour, au contexte, aux consignes qui se contredisent ou qui sont incohérentes, aux projets de dernière minute. Une sciatique 1 an après, l’empêche de travailler plus d’1h assise par jour et l’épuise un peu plus. Mais pourquoi n’a-t-elle pas fait appel à la médecine du travail, me diras-tu. Elle se pose encore la question. Et puis son inquiétude suite à un problème de santé de son fils rajoute une couche à sa charge mentale, en y ajoutant la non-compréhension de ses managers. Elle s’épuise de plus en plus au point de finir en arrêt, dans un contexte managérial douteux.

Trop c’est trop

Rien que de penser à retourner à son poste, Lili ressent des bouffées d’angoisse et des nausées. Une thérapie met en lumière les mécanismes en jeu dans son relationnel au boulot. Après mures réflexions, après avoir examiné les possibilités qui s’offrent à elle et pris conseil auprès de personnes travaillant aux ressources humaines, elle finit par demander et signer une rupture conventionnelle, avec l’aide d’une conseillère du salarié.

Soit dit en passant, le dispositif régional de conseillers du salarié est fort utile pour les salariés qui n’ont pas de représentants syndicaux dans leur entreprise.

Se lancer dans l’action sans préciser son projet pro

La voilà donc, au chômage, arrêt de travail terminé, toujours fatiguée, et avec des douleurs de dos à cause d’une hernie discale. Que faire maintenant ? Lili réfléchit à nouveau. Tu l’as compris, Lili est une hyperpenseur. Et elle aime que ça aille aussi vite que sa pensée. Retrouver un job similaire ? Possible sur le papier mais impossible émotionnellement.

Et puis il y a ce projet qui traîne dans un coin de sa tête depuis 1 an et demi maintenant. S’installer comme coach et thérapeute. Elle a suivi, il y a 2 ans une formation de praticienne en PNL et hypnose. Ça lui a tellement plus, qu’elle a déclaré une microentreprise et a prodigué des consultations auprès de ses proches et amis. Elle espérait développer cette activité en parallèle de son job. Mais impossible, compte tenu de sa charge de travail. Serait-ce l’occasion de se lancer pour de vrai ? Lili a les yeux qui brille mais doute de ses capacités. Alors elle se lance dans des compléments de formations, en quête de légitimité.

Pourquoi faire un bilan de compétences

Chemin faisant, pendant une formation, elle rencontre Adélaïde. En plus d’être une belle personne, Adélaïde est une bonne thérapeute déjà en activité. Lili demande conseille auprès d’elle. Adélaïde partage volontiers son expérience. Elle lui explique, entre autres choses, qu’elle vient de passer un bilan de compétences, qui lui a permis de mettre en lumière ses compétences et de faire évoluer son projet professionnel. D’ailleurs, elle est en train de se former au bilan de compétences, auprès de Béa, une praticienne qui fréquente le même institut de formation que Lili.

C’est la première fois que Lili entend parler de la sorte du bilan de compétences. Les précédents échos qu’elle avait eu étaient plutôt négatifs : que les personnes qui l’avaient fait n’en avait rien retiré de plus que ce qu’elles savaient déjà, que ça coutait cher et qu’il fallait faire attention avec qui le passer. Mais là, Adélaïde est ravie d’avoir suivi le sien qui lui a permis de faire évoluer son projet pro.

Hasard ou pas, chacun se fera sa propre opinion, Lili croise quelques mois plus tard Béa lors d’une formation. Elle discute avec elle de cette opportunité de passer un bilan de compétences. Béa pose des questions. Lili lui expose sa problématique et le contexte de sa quête du bon job, de ses doutes. Béa écoute les motivations de Lili, fait préciser la nature de ses besoins. Elle lui explique également que le bilan de compétences s’adresse à toute personne désireuse de

  • Se réorienter professionnellement
  • Évoluer professionnellement
  • Vérifier ou valider un projet professionnel.

Comment se passe un bilan de compétences

Béa l’informe également du déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques employées, du temps personnel que cela prend. Et oui, pour un bilan de compétences réussi, il est nécessaire de s’y investir.

En effet le bilan de compétences à une durée totale de 24h sur une période de 3 mois maximum, avec environ 10 rendez-vous de 2h. Soit une 12aine d’heures en rendez-vous et le reste en travail personnel avec inclus dedans la passation de tests.

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

  • Une phase préliminaire : en gros c’est la phase diagnostic pour analyser les besoins, bien cibler le travail à effectuer et définir comment le faire
  • Une phase d’investigation : pendant cette phase, on explore et analyse les motivations, les aspirations, les compétences, les aptitudes et les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : elle permet de faire le tri, de formaliser le projet professionnel, d’analyser les atouts et points de vigilance et d’élaborer un plan d’actions.

Béa précise aussi le tarif de cette prestation. Et que Lili a la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation, le fameux CPF.

Comment j’ai vécu le bilan de compétences

Lili, après réflexion, ben oui pour une hyperpenseur c’est normal, décide de réaliser ce bilan de compétences. Elle en a besoin pour confirmer son projet de développement d’entreprise de coaching et thérapie. Guidée par Béa et Émilie, elle réussit son inscription sur la plateforme moncompteformation.gouv. Après convention et validation, elle commence son bilan de compétences 3 semaines plus tard.

C’est Caroline qui prend alors en main les choses. Béa l’a recommandé. Elle est thérapeute. Première étape : un entretien diagnostique de 2h pour faire un état des lieux de la situation de Lili et mettre déjà en évidence les premiers éléments du projet pro. Pour préparer ce rendez-vous, Lili a transmis à Caroline son CV mis à jour et son parcours de vie retranscrit sous la forme d’un schéma. Dès ce premier rendez-vous, Caroline l’aide à prendre du recul sur sa situation et conscience des choix faits. Une révélation pour Lili. Elle comprend mieux comment elle en est arrivée là.

Elle repart avec des exercices à réaliser chez elle pour continuer sa prise de conscience sur ses motivations, valeurs, croyances. Car oui, pour trouver le job de ses rêves mieux vaut bien se connaître. Elle débriefe régulièrement avec Caroline sur les résultats des exercices lors de ces rendez-vous de coaching. Caroline l’aide à mettre en valeurs ses atouts et à lever les blocages pour que de nouvelles perspectives professionnelles émergent. Et pour que Lili s’autorise enfin à les considérer.

Lili passe également des tests de personnalité sur une plateforme en ligne réputée. Les résultats, analysés avec Caroline, lui apportent des confirmations et des remises en question. Notamment sur le côté entreprenariat. Et oui Lili avait négligé cette partie jusque-là. Caroline et Béa l’encouragent et l’accompagnent dans sa recherche de solutions pour faire évoluer ces compétences.

Lili travaille également sur les attendus des activités qu’elle doit exercer dans le cadre de son projet professionnel. En travail personnel puis avec Caroline, Lili analyse les compétences transférables et celles nécessaires pour son évolution pro.

Lili investigue également auprès de professionnels en exercice. Là encore, elle débriefe avec Caroline pour faire le tri de ce qu’elle veut et ne veut plus, des avantages et des inconvénients. Cela lui permet d’affiner encore son projet professionnel et surtout de profiter des retours d’expériences de ces professionnels en exercice.

Lili bénéficie d’une séance de coaching projectif. Lors de ce rendez-vous, elle s’imagine pleinement dans son rôle de coach et thérapeute, mais aussi dans les autres rôles à endosser pour mener à bien son entreprise. Puis Caroline l’aide à reboucler passer, présent, futur. Pour un projet pro cohérent, en définissant les bénéfices, les risques et les conséquences de ce nouveau projet professionnel, qui se précise au fur et à mesure du travail d’introspection, du travail personnel et des rendez-vous.

Lili retravaille également ses valeurs grâce aux questions perspicaces de Caroline. Elle prend conscience de ses besoins et de ce qui est important pour elle dans son nouveau travail. Surtout si elle ne veut pas finir comme la dernière fois.

La synthèse du bilan de compétences pour passer à l’action

Pour finir Lili et Caroline font la synthèse de tout ce travail effectué: Les circonstances et l’objectif du bilan de compétences, les besoins et motivations de Lili, les résultats des tests, le recensement des compétences professionnelles acquises, celles des aptitudes professionnelles et personnelles, les investigations réalisées, les potentiels à acquérir ou à développer, les points essentiels ressortis des séances de coaching.

Et enfin à partir de tout cela, elles établissent un plan d’actions avec étapes datés à court et moyen terme pour mettre en œuvre le projet professionnel.

Tout cela est rédigé dans un document détaillé que Caroline remet à Lili. Elle y a également écrit des préconisations pour mener à bien le projet pro.

Les bénéfices d’un bilan de compétences

Lili se rend mieux compte de ses capacités. Elle constate à quel point son projet professionnel à évoluer et s’est précisé en fonction d’elle et non en fonction de ce que les autres disaient ou d’idées préconçues. Elle comprend maintenant comme il est important de bien s’entourer pour mener à bien son projet.

Tu penses peut-être que cette histoire se termine là. Et bien non. Lili se sert de sa synthèse pour développer l’activité de son entreprise. Dès que les doutes la saisissent, elle la relie et se réaligne avec ce qu’elle veut pour sa vie pro.

Un rendez-vous 6 mois après pour faire le point

6 mois après, Caroline recontacte Lili pour savoir où elle en est. Après avoir fait le point et reçu les derniers conseils de Caroline, Lili repart plus motivée. Ce dernier rendez-vous lui permet de constater à quel point elle a évolué et tout le chemin parcouru. Un soulagement et un regain d’énergie l’envahisse. Elle est plus motivée que jamais à mener la vie professionnelle qui lui convient aujourd’hui. Et elle sait qu’elle peut encore évoluer.

Et qui sait, peut-être qu’un jour elle ressentira à nouveau le besoin de faire évoluer son projet professionnel. Et cette fois elle sait ce qu’elle fera.

Si toi aussi, tu te sens perdu et envahi de doutes quant à ton avenir professionnel, saches que je peux t’accompagner. Convaincue par cette expérience de bilan de compétences, je m’y suis formée et aujourd’hui je suis est habilité à t’aider à préciser ton projet professionnel.

Si tu veux plus d’informations sur le bilan de compétences, je t’invite à me contacter par mail ou par téléphone. Ce premier rendez-vous est gratuit. Mon agenda et mes coordonnées sont sur mon site internet www.aureliegauneau.com/contact.

A retenir

Bon si je résume.

Le bilan de compétences est finançable par le CPF ou par ton employeur. Pour cela, vérifie que l’organisme est habilité.

Le bilan de compétences peut t’aider si tu souhaites :

  • Te réorienter professionnellement
  • Évoluer professionnellement
  • Vérifier ou valider un projet professionnel.

D’une durée totale de 24h sur une période de 3 mois maximum, il alterne des rendez-vous de coaching, des tests de personnalité, du travail d’introspection et des recherches.

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

  • Une phase préliminaire : en gros c’est la phase diagnostic pour analyser les besoins, bien cibler le travail à effectuer et définir comment le faire
  • Une phase d’investigation : pendant laquelle, on explore et on analyse les motivations, les aspirations, les compétences, les aptitudes et les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : qui permet de faire le tri, de formaliser le projet professionnel, d’analyser les atouts et points de vigilance et d’élaborer un plan d’actions.

Conclusion

Pour conclure, j’ajouterai que personnellement, j’ai trouvé que faire un bilan de compétences avec une personne qui a la double compétence de coach et thérapeute est un plus pour lever les blocages.

Il est important également de se sentir à l’aise avec ce coach. Donc pense à lui demander comment cette personne travaille et comment va se dérouler en détail le bilan de compétences.

Si tu as des questions, si tu souhaites me partager ton expérience ou que j’aborde un sujet en particulier dans ce podcast Change mon Job, franchement j’aurai plaisir à en échanger avec toi. J’ai hâte de te connaître plus et d’adapter le contenu de ce podcast pour que tu puisses y trouver informations utiles, aides et inspirations. Tu peux me contacter par mail à aureliegauneau@outlook.fr.

Ah oui. Toutes les informations et retranscription de cet épisode sont sur le blog www.changemonjob.com/podcast.

Et si cet épisode t’a plu et que tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connais, partage le.

Change mon Job est le podcast où les personnes qui pensent à changer de job ou qui sont déjà en train de l’expérimenter, trouveront une foule d’informations et d’inspirations pour y voir plus clair et garder la motivation.

Notre prochain rendez-vous

La semaine prochaine, je t’invite à venir écouter l’épisode 13 qui paraîtra lundi. Lors du rendez-vous qu’on a la semaine prochaine pour le 13ème épisode du podcast Change mon Job, je t’expliquerai comment tes filtres de perception influencent la représentation que tu te fais des personnes et de ce qui t’entoure.

D’ici là je te dis ose la transformation professionnelle pour trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. Passe une belle fin de journée et une belle semaine. On se retrouve lundi prochain pour notre RDV hebdomadaire Change mon Job.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *