Podcast épisode 8 – Analyse ton parcours pro et perso

Dans cet épisode 8, je te proposerai une méthode pour faire une analyse de ton parcours professionnel et personnel à partir des événements marquants de ta vie.

Retranscription de l’audio

Hey coucou. C’est Aurélie Gauneau, ta coach et thérapeute. Bienvenue dans cet épisode 8 du podcast Change mon Job. Le podcast qui t’accompagne à passer le cap de ta transformation professionnelle. Alors que tu sois en train de penser à changer de job ou que tu sois déjà en train de l’expérimenter, tu y trouveras une foule d’informations et d’inspirations pour t’aider à y voir plus clair et à garder la motivation.

Dans l’épisode 2 du 4 juillet 2022, nous avons vu quels sont les questions à se poser pour savoir où tu en es dans ta vie pro. Cet état des lieux te permet d’établir ton point de départ. Si tu ne l’as pas encore écouté, je t’invite à le faire.

Dans cet épisode 8, nous allons un peu plus rentrer dans le détail en explorant ton parcours pro et perso.

Cela te permettra de faire un bilan de ton parcours de vie, de prendre conscience des choix que tu as fait et de mettre en évidence tes évolutions.

Si tu envisages une évolution de carrière ou une reconversion, cela te permettra de choisir un job qui te convient ou d’adapter ton poste de travail.

A quoi ça sert?

Faire cette analyse de ton parcours pro et perso te donne l’occasion de prendre du recul. Pourquoi ce recul ?

Tout d’abord pour mettre en lumière certains ressentis ou plusieurs envies, qui sont peut-être à l’origine de tes questionnements.

Ensuite Pour comprendre quel chemin t’a conduit jusqu’ici, jusqu’à ce nouveau carrefour de ta vie.

En reconstituant ce parcours, tu peux avoir l’impression qu’il est décousu. Et pourtant il y a une logique qu’y t’es propre et qui t’a conduit à faire ces choix.

A travers cette analyse, une cohérence de parcours va apparaître et donc te donner des indications précieuses pour ta prochaine évolution professionnelle mais aussi perso. C’est comme si tu cherchais à trouver ton fil d’Ariane.

Trouver son fil d’Arianne

Tiens-en voilà une métaphore intéressante. Connais tu l’histoire d’Ariane, de Thésée et du Minotaure ?

Le Minotaure est un monstre engendré à la suite de duperies, faux semblants et infidélité. Il a été enfermé dans le labyrinthe créé par Dédale et dont personne ne peut jamais espérer trouver la sortie. De jeunes gens y sont précipitées pour alimenter le Minotaure. Un jour, Thésée se porte volontaire pour le sacrifice dans le but d’éliminer le Minotaure. Il croise Ariane qui connait le secret de Dédale pour sortir vivant du labyrinthe. Sur les conseils d’Ariane, Thésée déroule une pelote de fil depuis l’entrée et au fur et à mesure de sa progression dans les multiples pièces du labyrinthe de Dédale. Thésée finit par trouver et tuer le Minotaure. Il remonte le fil et réussit à sortir du labyrinthe.

Alors ce fil d’Ariane, que représente-t-il ? Il représente la direction à prendre pour se sortir d’une situation difficile.

Et Thésée, c’est ton côté aventurier. Tu cherches à accomplir une mission, un but que tu t’es fixé consciemment ou inconsciemment à travers le dédale des événements de la vie. Le labyrinthe peut représenter toutes les possibilités, les blocages et les issus de ton cheminement. Toutes les expériences fructueuses ou non qui te permettent d’accomplir ce que tu souhaites réaliser. Le Minotaure symbolise la colère, la trahison, les supercheries, ce qui est contre nature, et que tu as besoin de vaincre pour sortir victorieux de cette situation difficile. Ariane représente les ressources que tu peux mobiliser, ton adaptation à chaque situation, dont tu es capable d’extraire le meilleur. Et le fil d’Ariane te permet de pouvoir retrouver ton chemin. C’est ton fil rouge, ton fil conducteur qui te permet de garder le cap. Et c’est justement en réalisant l’analyse de ton parcours pro et perso que tu vas pouvoir découvrir et suivre ton fil d’Ariane.

Tracer sa ligne de vie

Alors comment faire ? Et bien voici un outil, facile et puissant, si on prend le temps de se prêter au jeu. Il s’agit de la ligne de vie. Grâce à cet outil, tu vas revisiter ton passé et identifier tes ressources. Trace une flèche graduée, horizontale, sur une feuille. Note toutes les expériences ou temps forts positif au-dessus de la flèche. En particulier, les grandes réussites de ta vie pro et perso. Note toutes les expériences ou temps forts négatifs en dessous de la flèche. En particulier tes échecs professionnels et personnels. Tu peux aussi donner un titre à chaque décade d’années. Genre les grands chapitres de ta vie. Maintenant, regarde si tu vois des choses qui se répètent (environnement, état de santé, état émotionnel, etc). Repense également au contexte de tes réussites (lieu, comportements adoptés, ressources mobilisées, croyances aidantes, besoins satisfaits). Note et regroupe tous ces points forts. Ils sont tes facteurs de réussite.

Une variante de cet outil

Bon maintenant, je vais te proposer une variante. C’est celle que j’ai utilisé lorsque j’ai fait mon bilan de compétences. Au lieu d’une flèche graduée, tu vas en tracer plusieurs, les unes en dessous des autres, en laissant de la place entre chacune pour pouvoir écrire tes événements de vie. Il y aura une pour ta vie personnelle, une pour tes loisirs, une pour tes formations, une pour ton parcours professionnel. Utilise la même échelle de temps pour chaque flèche. En partant à gauche de la naissance, jusqu’à droite à la date d’aujourd’hui, note sur chaque axe tous les événements de te vie qui ont été importants pour toi et en lien avec la thématique de la flèche. Prends le temps qu’il te faut pour compléter ces flèches. En ce qui me concerne, j’ai mis 2 jours pour le faire, en faisant des pauses. J’avais du mal à me remémorer certains passages de vie ou à l’inverse, je n’avais pas toujours envie de me souvenir. D’ailleurs ces petits blocages sont intéressants à prendre en considération pour ton analyse. Peut-être aussi des indicateurs de ce qu’il y a à travailler ou à approfondir par la suite. Pour rendre plus visible, ces événements tu peux mettre d’une couleur tes réussites et d’un autre tes échecs.

Une fois les flèches complétées, prends du recul. Quels sont les événements clés de ton parcours ? Y a-t-il des liens entre tous ces événements ? Sur une même flèche ou en croisant les informations de plusieurs flèches ? Y a-t-il des “trous” ? Ou au contraire, des enchainements ? Qu’est-ce qui t’a fait bouger, avancer à chaque fois ? Quels désirs, quelles motivations, quels besoins, quelles valeurs, quels centres d’intérêts ont guidé tes choix ?

Et voilà deux possibilités pour retracer ton parcours de vie et l’analyser.

A retenir

Résumons.

En traçant ta ligne de vie, tu prends conscience de ce que tu as accompli, de manière factuelle et sans te dénigrer. Et c’est écrit là, noir sur blanc. Tu peux ainsi te projeter vers l’avenir en t’appuyant sur le passé sans le ruminer, ni l’idéaliser. Cet exercice t’aide à extraire les facteurs clés de réussite à reproduire et les causes d’échecs à contourner.

Pour tracer ta ligne de vie, tu prends une feuille sur laquelle tu traces :

  • Soit une flèche graduée rassemblant tous tes domaines de vie
  • Soit plusieurs flèches graduées avec la même échelle de temps et dont chacune représente un domaine de vie (par exemple perso, loisirs, formations, pro)

Ensuite, tu complètes la ou les flèches avec tes événements de vie marquants, notamment tes réussites, tes échecs et tes changements.

Puis tu repères les difficultés à retracer ton parcours, ce qui se répètent, les trous, les enchainements, les liens, ce qui se croisent, ce qui t’a permis de changer.

Enfin tu extrais tes facteurs de réussite, c’est à dire les comportements adoptés, ressources mobilisées, croyances aidantes, besoins satisfaits. Et tu mets en lumière la cohérence de ton parcours, ton fil d’Ariane.

Conclusion

Alors, prêt à tracer ta ligne de vie ? Et à analyser ton parcours pro et perso ? A conscientiser ton fil d’Ariane et tes facteurs de réussite ?

Si tu as des questions, si tu souhaites aborder un sujet en particulier ou partager ton expérience, et que tu souhaites en échanger avec moi, franchement ça sera avec plaisir. J’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur toi. Tu peux prendre contact avec moi via mon adresse mail personnel aureliegauneau@outlook.fr.

Notre prochain rendez-vous

D’ici là, je te dis à lundi prochain pour un nouvel épisode de Change mon Job. Et si cet épisode t’a plu et que tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connais, partage-le.

Tu peux retrouver toutes les informations et retranscription de cet épisode sur changemonjob.com/podcast.

La semaine prochaine, je t’invite à venir écouter l’épisode 9 qui paraîtra lundi. Lors du rendez-vous qu’on a la semaine prochaine pour le 9ème épisode du podcast Change mon Job, je te proposerai une autohypnose pour mobiliser tes facteurs de succès.

D’ici là je te dis ose la transformation professionnelle pour trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. Passe une belle fin de journée et une belle semaine. On se retrouve lundi prochain pour notre RDV hebdomadaire Change mon Job.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *