Podcast épisode 11 – Comment prioriser ses valeurs

Dans cet épisode 11 du podcast Change mon Job, je vais t’expliquer comment classer et prioriser tes valeurs. Un conseil et l’explication des 3 étapes à suivre vont te permettre d’y arriver facilement.
Connaitre et prioriser ses valeurs dans le domaine pro, perso ou relationnel, te permet trouver ta juste place au travail dans tes études et à la maison.

Retranscription de l’audio

Hey coucou. C’est Aurélie Gauneau, ta coach et thérapeute. Dans cet épisode 11 du podcast Change mon Job, je vais t’expliquer comment classer et prioriser tes valeurs.

Alors pour cela, il te faudra :

  • Une liste de valeurs
  • Toi, éventuellement accompagnée d’une personne neutre et ouverte (petite autopromotion au passage une coach et thérapeute comme moi fait très bien l’affaire)
  • 1h de temps devant toi pendant laquelle tu es totalement disponible
  • De quoi noter

Et dernier point que tu vas particulièrement adorer si tu es hyperpenseur,

  • Un endroit, au calme, propice à la réflexion.

Comment établir ta liste de valeurs

Bon, pour la liste de valeurs, si tu ne l’as pas déjà établie, je t’invite à écouter l’épisode 10 du podcast Change mon Job. Tu y trouveras 2 exercices simples mais puissants pour déterminer tes valeurs.

Aller, je t’en fais un petit résumé ici :

Premier exercice : Tu détermines ce que tu aimes faire ou qui semblent important dans ta vie perso, pro et dans le domaine relationnel. Tu en extrais tes croyances profondes, celles qui viennent de l’intérieur, qui te motive et te pousse à agir.

Deuxième exercice : Tu passes à la loupe ce que tu admires et les qualités des personnes, personnages et personnalités que tu aimes ou qui t’inspirent. Tu en extrais les idéaux qui t’ont attiré chez eux.

Pour plus de détails, va vite écouter l’épisode 10 du podcast Change mon Job. Ah oui au fait, Change mon Job est le podcast qui t’accompagne à passer le cap de ta transformation professionnelle.

Donc, tu as ta liste de valeurs qui t’as permis de prendre conscience de tes critères fondamentaux pour agir, te motiver, choisir et te sentir à ta juste place.

Comment classer tes valeurs

La première chose à faire est de contextualiser le classement de tes valeurs. C’est à dire définir le domaine dans lequel tu veux établir ton échelle de valeurs. Pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que l’ordre d‘importance de tes valeurs varie en fonction du domaine dans lequel elles sont sollicitées. Aller, pour l’exemple, on va choisir, à la grande surprise générale, le domaine du travail.

La 2ème chose à faire est de classer par ordre d’importance tes valeurs de ta liste, en pensant à ce qui est important pour toi, dans le domaine du travail puisque c’est notre exemple. En 1, la valeur la plus élevée hiérarchiquement. Celle non négociable et qui te ferait mettre un terme à ton contrat si elle n’est pas respectée. Un exemple tiré de mon expérience ? Imagine-moi, épuisée physiquement et moralement au point de ne pas pouvoir tenir une conversation normale plus de 10 – 20 min, et où le moindre déplacement physique me demande un gros effort. Et bien c’est dans cet état, que j’ai accepté de me rendre à un rendez-vous avec mes responsables hiérarchiques et fonctionnels pour faire le point sur mes difficultés. Et bien, ce rendez-vous était en réalité un recadrage qui a tourné à l’inquisition, avec accusations infondées et une conversation qui prenait la tournure d’un match de boxe. Autant dire que mon mode survie s’est suractivé et que je me suis littéralement enfuie de la pièce. Merci mon inconscient. Clairement des valeurs profondes ont été bafouées. En particulier la sincérité, puisque pour me faire venir à cette réunion, ces responsables m’ont fait croire qu’ils voulaient m’aider. Et pour moi, la sincérité est la base de la confiance et d’un travail d’équipe efficace. Du coup quelques mois plus tard j’ai quitté mon job.

Donc une fois que tu as établi l’ordre d’importance de tes valeurs, tu réécris ta liste en mettant en premier la valeur la plus élevée.

Comment prioriser ses valeurs

Maintenant, tu vas faire un match 2 à 2 entre toutes les valeurs. Voilà comment procéder.

Tu prends la valeur A et la valeur B. Et tu te demandes : dans le domaine choisis, qu’est ce qui est le plus important, aujourd’hui, la valeur A ou la valeur B? Imaginons que c’est la valeur B qui remporte le match. Tu accordes 1 point à la valeur B. Moi je trace un bâton à côté de la valeur concernée. Comme ça, cela me permet de comptabiliser les points.

Et tu continues comme ça jusqu’en bas de ta liste. Match entre les valeurs A et C. Puis A et D. Et ainsi de suite. En accordant un point à chaque valeur qui remporte le match. Résultat, tu as comparé la valeur A à toutes les autres.

Maintenant tu recommences avec la valeur B. B contre A étant déjà fait, tu passes directement au match valeur B versus valeur C. Laquelle est la plus importante ou la plus essentielle dans le domaine choisi ? Et hop, un point à la valeur qui gagne. Et ainsi de suite jusqu’en bas de la liste.

Et hop c’est le tour de la valeur C. Quelle est la valeur la plus importante dans le domaine choisi, la valeur C ou la valeur A ? Tu accordes le point à la plus essentielle. Puis match suivant C versus D. Et ainsi de suite jusqu’en bas de ta liste.

Bon je ne vais pas te faire toutes les lettres de l’alphabet, quoique ça peut te bercer, comme quand on compte les moutons et occuper ton esprit de penseur trop. Mais bon, je crois que tu as compris le principe. Je résume. Tu fais des matchs de valeurs 2 à 2. Tu accordes un point à chaque valeur qui remporte le match.

Une fois que tu as fait ça, tu comptes les points pour chaque valeur. Ce qui va te donner un nouveau classement. Et hop tu réécris ta liste de valeurs en mettant en premier la valeur qui a eu le plus de points.

A ce stade, il est intéressant d’observer les différences et similitudes entre les 2 listes. Et d’en discuter avec toi-même ou la personne qui ta aider à faire l’exercice (genre une coach méga géniale comme moi). Cela t’aide à conscientiser l’importance inconsciente de tes valeurs.

Comment s’aligner avec ses valeurs

Bien, à présent tu reprends la 2ème liste de valeurs que tu viens de prioriser. Pour chacune d’entre elles, demande-toi si tu fais quelque chose pour les satisfaire ? Et là ça peut piquer un peu. Personnellement quand j’ai fait l’exercice il y a quelques années, je me suis rendu compte que la créativité, la valeur n°1 à l’époque n’était quasiment pas satisfaite. Du coup, je comprenais mieux cette espèce de mal-être et d’ennui que je ressentais au quotidien dans mon travail et à la maison. J’ai donc cherché 3 actions simples à mettre en place pour la nourrir. Dans mon job, cela a été la création d’un outil qui allait permettre de simplifier le travail de nos clients et la création de jeux sérieux pour dynamiser les formations que je donnais. A la maison, je me suis libérée du temps pour me remettre à la couture.

Donc je te conseille de faire un tableau avec 2 colonnes. Dans la première colonne, tu indiques tes valeurs d’aujourd’hui hiérarchisées. Dans la 2ème colonne, tu écris 1 à 3 actions, simples à mettre en place pour satisfaire chaque valeur. Pour t’aider, tu peux compléter la phrase suivante : “Je satisfais ma valeur … chaque fois que je …”.

Pour chaque action, tu définis une date de mise en œuvre.

Et enfin tu agis.

Si tu as besoin d’une aide supplémentaire pour préciser, prioriser tes valeurs et pour t’aligner à elles, saches que je peux t’accompagner. Pour cela je t’invite à me contacter par mail ou par téléphone. Mon agenda et mes coordonnées sont sur mon site internet www.aureliegauneau.com/contact.

A retenir

Bien résumons comment prioriser ces valeurs.

Mon conseil : contextualiser la hiérarchisation de valeurs en choisissant un sujet ou un domaine de vie.

L’étape 1 consiste à classer par ordre d’importance les valeurs de ta liste, en pensant à ce qui est important pour toi, dans le domaine choisi. La première valeur est la plus élevée hiérarchiquement.

L’étape 2 consiste à faire des matchs 2 à 2 entre toutes les valeurs et d’accorder un point à chaque valeur qui remporte le match. A la fin du tournoi, les valeurs sont à nouveau classées, en mettant en premier la valeur qui a eu le plus de points.

A ce stade, conscientise l’importance inconsciente de tes valeurs en observant les différences et similitudes entre les 2 listes.

L’étape 3 consiste à définir 1 à 3 actions pour satisfaire chaque valeur de la liste établie lors de la 2ème étape.

Et bien sûr se mettre en action.

Conclusion

Pour conclure, je souhaite revenir sur l’intérêt de définir ses valeurs. Comme l’explique Robert Dilts, c’est l’une des sources primaires de la motivation. Quand tu reconnais et vis en accord avec tes valeurs, tu ressens de la satisfaction, de l’harmonie ou tu te sens en lien avec toi-même.

Donc le fait de définir tes valeurs et les nourrir, que ce soit dans le domaine pro, perso ou relationnel, te permet trouver ta juste place au travail dans tes études et à la maison.

Si tu as des questions, si tu souhaites que j’aborde un sujet en particulier ou me partager ton expérience, franchement j’aurai plaisir à en échanger avec toi. J’ai hâte de te connaître plus et d’adapter le contenu de ce podcast pour que tu puisses y trouver informations utiles, aides et inspirations. Tu peux me contacter par mail à aureliegauneau@outlook.fr.

Ah oui. Toutes les informations et retranscription de cet épisode sont sur le blog www.changemonjob.com/podcast.

Et si cet épisode t’a plu et que tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connais, partage-le.

Change mon Job est le podcast où les personnes qui pensent à changer de job ou qui sont déjà en train de l’expérimenter, trouveront une foule d’informations et d’inspirations pour y voir plus clair et garder la motivation.

Notre prochain rendez-vous

La semaine prochaine, je t’invite à venir écouter l’épisode 12 qui paraîtra lundi. Lors du rendez-vous qu’on a la semaine prochaine pour le 12ème épisode du podcast Change mon Job, je t’expliquerai comment c’est passé mon bilan de compétences et comment je l’ai vécu.

D’ici là je te dis ose la transformation professionnelle pour trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. Passe une belle fin de journée et une belle semaine. On se retrouve lundi prochain pour notre RDV hebdomadaire Change mon Job.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *