Podcast épisode 10 – 2 exercices pour identifier ses valeurs

Dans cet épisode 10, je te parle des valeurs : qu’est-ce que c’est, à quoi servent elles et comment les identifier grâce à 2 exercices simples mais puissants.

Retranscription de l’audio

Hey coucou. C’est Aurélie Gauneau, ta coach et thérapeute. Bienvenue dans cet épisode 10 du podcast Change mon Job. Le podcast qui t’accompagne à passer le cap de ta transformation professionnelle. Alors que tu sois en train de penser à changer de job ou que tu sois déjà en train de l’expérimenter, tu y trouveras une foule d’informations et d’inspirations pour t’aider à y voir plus clair et à garder la motivation.

Dans cet épisode 10, je te parle des valeurs. Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-elles? Comment les identifier ?

Si tu envisages une évolution de carrière ou une reconversion, cela te permettra de choisir un job qui te convient ou d’essayer d’adapter ton poste de travail.

Une valeur, c’est quoi ?

Est-ce que tu t’es déjà senti(e) souvent insatisfait(e), à côté de la plaque ou perturbée au point de ne plus savoir où est ta place ? Avec des difficultés à donner le meilleur de toi-même ?

Et bien ça vient peut-être de la non reconnaissance ou d’un conflit de valeurs. Et soyons clair, tu peux t’en arranger sur une courte durée mais cela va devenir difficile de transiger sur le long terme. Moi ça a été le cas. Et cela a finis par nuire à ma santé et à mon relationnel (notamment avec mes responsables hiérarchiques ou fonctionnels).

Ok. C’est bien beau de le savoir et maintenant on fait quoi ? Et puis d’abord, une valeur c’est quoi ?

Comme l’explique Olivier Lockert, les valeurs sont des croyances sur ce qu’est important dans la vie. Elles décrivent les états essentiels pour toi.

En fait, les valeurs sont des notions abstraites. Elles représentent nos standards personnels, nos critères fondamentaux, nos convictions profondes. Ce sont des idéaux personnels, auxquels on adhère et qui vont conditionner nos actes. Comme l’explique Robert Dilts, c’est l’une des sources primaires de la motivation. Quand tu reconnais et vis en accord avec tes valeurs, tu ressens de la satisfaction, de l’harmonie ou tu te sens en lien avec toi-même.

Chacun possède ses propres valeurs. Elles se construisent en fonction d’où et avec qui nous avons grandi, de notre éducation, de ceux que nous avons admiré, de notre culture, du milieu scolaire et professionnel dans lesquels nous avons évolué. Et nos valeurs fluctuent au cours de la vie, notamment en fonction des objectifs que nous souhaitons atteindre et de l’image que nous donnons de nous-mêmes. D’où l’utilité de faire le point à chaque changement de vie important. Comme par exemple, quand on en peut plus au boulot.

A quoi ça sert de travailler sur mes valeurs ?

Comme l’indique Pratrick Aich, il peut être utile de travailler sur ses valeurs pour se connecter à ses objectifs ou ses envies. Ça tombe bien, justement dans les périodes de transition, on est souvent un peu perdu(e). Connaître tes propres valeurs te permet plus facilement de faire des choix et de donner des limites claires aux autres.

Si tu as du mal à dire non, à prendre des décisions, si tu as perdu l’envie ou la motivation, si tu n’as pas d’objectif ou de passion ou de projet de vie, et bien travailler sur tes valeurs te sera bénéfique. L’idéal est de se faire accompagner. C’est clairement plus facile, plus poussé et un gain de temps. Tu peux aussi effectuer ce travail en toute autonomie.

Alors comment faire ?

Exercice 1 : Les questions à se poser pour identifier ses valeurs

Voici un premier exercice pour identifier tes valeurs.

Etape 1 : Repère ce qui est important pour toi. Pour cela, cite 10 choses que tu aimes faire ou qui semblent importantes dans chacun des 3 domaines de vie suivants : perso, pro et relationnel.

Etape 2 : Pour chaque chose, précise en quoi est-ce important pour toi, qu’est-ce qui te motive, qu’est-ce qui te pousse à agir et qu’est-ce que cela t’apporte.

Etape 3 : Repose-toi plusieurs fois les questions “En quoi est-ce important pour moi ?” « Qu’est ce qui me motive ?” « Qu’est-ce qui me pousse à agir ?” « Qu’est – ce que cela m’apporte ?” jusqu’à ce que tu atteignes une ou plusieurs valeurs.

Etape 4 : Liste toutes les valeurs qui sont ressorties. D’abord par domaine : perso, pro et relationnel. Puis fais une liste globale de tes valeurs. Si tu retrouves plusieurs fois la même valeur, note-le également, par exemple en mettant un bâton pour quantifier à chaque fois que tu l’as mentionné. Cela te donnera un indice sur l’importance de cette valeur pour toi.

Et voilà. Une première liste des tes valeurs.

Aller, je prends un exemple personnel pour illustrer. Euh voyons voir… Ah oui, je sais. J’adore écouter des podcasts sur le développement personnel, à tel point qu’aujourd’hui j’en produis un.

Ce qui est important pour moi c’est de partager, de transmettre ce que j’ai appris et mon expérience. Ce qui me motive, c’est d’apprendre un nouveau moyen de communication et d’approfondir mes connaissances sur les sujets que je traite. Ce qui me pousse à agir c’est de créer quelque chose qui peut avoir une influence ou un impact sur les personnes qui écoutent ce podcast. Ce que cela m’apporte, c’est de contribuer à aider les gens à aller mieux et à trouver leur juste place dans leur représentation du monde.

Dans mon exemple, les valeurs qui émergent sont partager, transmettre, apprendre, découvrir, se positionner et se réaliser, aider, contribuer. Et déjà “se positionner et se réaliser” apparait 2 fois. Tiens c’est intéressant.

Exercice 2 : Identifier ses valeurs à partir de personnages ou personnes inspirantes

Pour compléter la liste de valeurs que tu as déjà identifiées, je te propose un deuxième exercice. Il s’agit d’identifier ce que tu aimes chez les personnages ou personnes que tu admires ou qui t’inspirent.

Comment faire ? Et bien, c’est très simple.

Etape 1 : Liste toutes les personnes de ton entourage personnel ou non, vivantes ou non, que tu as admirées enfants ou ado et celles que tu admires aujourd’hui.

Etape 2 : Liste toutes les personnes qui t’ont impressionnées lors de ton parcours professionnel.

Etape 3 : Liste toutes les personnalités, historiques ou actuelles, que tu trouves inspirantes.

Etape 4 : Liste tous les personnages de fiction que tu as particulièrement aimé enfant, ado et ceux que tu aimes aujourd’hui. Ils peuvent être issus de livres, de BD, de mangas, de films, de séries, de dessins animés ou autres.

Etape 5 : Pour chaque personne, personnage ou personnalité, écris en quelques mots ce que tu admires, ce qui t’a particulièrement touché, les qualités pour lesquelles tu les aimes.

Etape 6 : Relis ce que tu viens d’écrire. Extrais les valeurs qui t’ont attiré. Si tu retrouves plusieurs fois la même valeur, note-le également, par exemple en mettant un bâton pour quantifier à chaque fois que tu l’as mentionné. Cela te donnera un indice sur l’importance de cette valeur pour toi.

Tadam. Te voilà avec des valeurs identifiées. Tu peux ainsi compléter ta liste de valeurs précédemment établie.

Les anti-valeurs

Alors, pour aller encore plus loin, il peut être intéressant de prendre conscience de tes anti-valeurs. Notamment pour clarifier tes limites.

Tu peux reprendre les exercices dont nous avons parlé précédemment, en les adaptant pour identifier tes anti-valeurs, à partir de ce que tu n’acceptes pas et que tu ne supportes pas ou plus. A partir des personnes, personnalités et personnages que tu as détestés. Bref, de ce qui te révulse ou que te pousserait à quitter ton emploi.

Une fois tes anti-valeurs identifiés, fais-en une liste. Alors, les limites à ne pas dépasser te sembleront plus claires.

Tu peux aussi prendre la signification opposée de chacune de tes anti-valeurs. Avec, confirme ou complète ta liste de valeurs précédemment établie.

Valeurs et changement

L’identification des valeurs au travers de ces exercices t’en apprendra beaucoup sur toi-même et sur ce que tu désires vraiment. Déterminer ses valeurs est aussi important dans ta vie professionnelle que personnelle. Nous recherchons dans notre travail la valeur la plus importante de notre liste. C’est elle qui va nous faire adhérer ou non à un job ou qui va nous influencer pour le quitter.

Souvent, la valeur la plus importante révèle ce qui te fait défaut. Et, à l’inverse, ta pire anti-valeur dévoile tes démons cachés. Voici de bons indices pour changer ou pour s’améliorer.

Au début, j’essayais de changer mes croyances et mes valeurs par la logique et la raison. Si c’est ton cas, laisse-moi te dire que tu as pris le chemin le plus difficile pour y arriver. Les conscientiser est une étape importante. C’est vrai. Et ce qui est vrai également c’est qu’il est nécessaire de faire appel à l’inconscient pour un résultat probant et durable, puisque ces valeurs sont des croyances ancrées au plus profond de toi. Cela, j’ai pu l’expérimenter sur moi grâce au bilan de compétences, aux accompagnements en PNL et hypnose dont j’ai bénéficié.

A retenir

Résumons.

En identifiant tes valeurs, tu prends conscience de tes critères fondamentaux pour agir, rester motiver, choisir et te sentir à ta juste place.

Pour identifier tes valeurs, je te propose 2 exercices.

Le premier exercice consiste à déterminer ce que tu aimes faire ou qui semblent important dans chacun des 3 domaines de vie suivants : perso, pro et relationnel. Et d’en extraire “la substantifique moelle” qui te motive et te pousse à agir. Ces croyances profondes, qui viennent de l’intérieur sont tes valeurs.

Le deuxième exercice consiste à passer à la loupe ce que tu admires et les qualités des personnes, personnages et personnalités que tu aimes ou qui t’inspirent. Et d’en extraire les idéaux qui t’ont attiré chez eux. Pour finalement identifier les valeurs qui sont importantes pour toi.

Tu peux aussi refaire ces 2 exercices en les adaptant légèrement pour rechercher tes anti-valeurs. Pour cela focalise toi sur ce que tu n’acceptes pas et que tu ne supportes pas ou plus, sur les personnes, personnalités et personnages qui t’insupportent ou que tu détestes. En déterminant tes anti-valeurs, tu définies plus clairement les limites à ne pas dépasser.

Conclusion

Alors, prêt à identifier tes valeurs ? Et à mettre en lumière celles qui sont fondamentales pour te sentir à ta place dans ta vie pro et perso ?

Si tu as besoin d’une aide supplémentaire pour préciser tes valeurs et pour t’aligner à elles, saches que je peux t’accompagner. Pour cela je t’invite à me contacter par mail ou par téléphone. Mon agenda et mes coordonnées sont sur mon site internet www.aureliegauneau.com/contact.

Si tu as des questions, si tu souhaites aborder un sujet en particulier ou partager ton expérience, et que tu souhaites en échanger avec moi, franchement ça sera avec plaisir. J’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur toi. Tu peux prendre contact avec moi via mon adresse mail personnel aureliegauneau@outlook.fr.

Notre prochain rendez-vous

D’ici là, je te dis à lundi prochain pour un nouvel épisode de Change mon Job. Et si cet épisode t’a plu et que tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connais, partage-le.

Tu peux retrouver toutes les informations et retranscription de cet épisode sur changemonjob.com/podcast.

La semaine prochaine, je t’invite à venir écouter l’épisode 11 qui paraîtra lundi. Lors du rendez-vous qu’on a la semaine prochaine pour le 11ème épisode du podcast Change mon Job, je te proposerai une méthode pour classer et prioriser tes valeurs.

D’ici là je te dis ose la transformation professionnelle pour trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. Passe une belle fin de journée et une belle semaine. On se retrouve lundi prochain pour notre RDV hebdomadaire Change mon Job.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *