Lancement du podcast Change mon Job
Hyperpenseur hyperémotif, tu te donnes à fond dans ton travail, tu fais passer tes collègues avant toi. Et pourtant y a un truc qui ne va pas. Décalage, incohérences, syndrome de Cassandre, ennui, perte de sens, tu ne te sens pas à ta place. Tout cela tourne en rond dans ta tête, jour et nuit et ce sont les montagnes russes niveau émotions.
Rassure-toi, c’est normal. Le podcast « Change mon job » t’accompagne pour passer ce cap. Grâce à des outils et des partages d’expériences, redécouvre-toi, explore tes possibilités et trouve ta juste place au travail comme à la maison.
Dans cet épisode, je t’explique ce que tu vas trouver dans le podcast Change mon Job
Retranscription de l’audio
Hey coucou. C’est Aurélie Gauneau, ta coach et thérapeute. Bienvenue dans cet épisode 0 du podcast Change mon Job. Le podcast qui t’accompagne à passer le cap de la transformation de ta vie professionnelle. Alors que tu sois en train de penser à changer de job ou que tu sois déjà en train de l’expérimenter, tu y trouveras une foule d’informations et d’inspirations pour t’aider à y voir plus clair et à garder la motivation.
Alors on va parler de changer son job, des mécanismes en jeu lors de ce moment charnière dans ta vie. Et quoi de mieux qu’un podcast pour le faire. Puisque tu peux l’écouter partout et quand tu veux. Tu peux juste laisser infuser le contenu ou prendre des notes. Tout écouter d’un bloc ou faire des pauses et en profiter pour réfléchir ou faire les exercices. C’est toi qui vois. C’est toi qui sens. Tu le fais comme tu l’entends.
On va partager des outils et des retours d’expériences. Dans le but de te redécouvrir, d’explorer tes possibilités et de trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. On va aussi parler de ton fonctionnement. En particulier si tu es hyper, hyper penseur hyper émotif, hyper sensible. Alors que tu sois en phase de réflexion, de préparation ou de réalisation de ton nouveau projet professionnel. Et bien on va faire en sorte que tu sois en mesure de changer ton job dans les meilleures conditions possibles. Et peut-être que tu éprouves certaines difficultés à aller de l’avant sur certains points de ton projet professionnel au moment où on se parle.
Qui je suis ? Et bien je m’appelle Aurélie Gauneau et je suis coach et thérapeute, aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement des hauts potentiels et des dys et dans la réalisation de bilan de compétences. Pourquoi accompagner ces gens-là ? Et bien parce que je cumule la dyslexie et le haut potentiel. En ce qui me concerne, je considère que c’est une force, notamment dans le domaine professionnel. Mais on aura la possibilité d’en reparler dans ce podcast.
Cela fait plus de 15 ans que j’accompagne les professionnels dans la coordination et la réalisation de leur projet, dans l’amélioration de leurs pratiques, de leur performance et de leur efficience. Depuis toujours, il me tient particulièrement à cœur de valoriser les compétences, les savoir-faire mais aussi les savoir être des personnes et des groupes que j’accompagne. Pour se faire, j’en suis à ma 4ème reconversion. Et oui, c’est la 4e fois que je me suis reconvertie. Et bien, je le réalise à présent, que de chemin parcouru. Et si on y regarde de plus près, c’est très cyclique tout ça. Chez moi c’est tous les 5 à 7ans avec de la difficulté à chaque fois mais aussi plus de faciliter à mobiliser les ressources nécessaires pour se relancer alors que j’avais l’impression d’être au point mort au fond d’une impasse en pleine nuit sans lumière devant un mur infranchissable. Mais c’est justement parce qu’on a l’impression d’être au fond du trou, et qu’on n’a plus d’autre choix que de remonter, qu’on trouve la force nécessaire pour franchir ce fichu mur. Chaque reconversion a été un nouveau challenge, riche d’expériences, riche de découvertes sur moi et mes capacités. Pour y arriver, il a fallu que je m’y investisse, que je teste, que je me confronte à des échecs et à la frustration, et que je kiffe là où ça a marché. Et je vais être franche avec toi, là où ça a bougé le plus et où ça a marché le mieux c’est quand je me suis fait accompagner par des coachs et thérapeutes, que ce soit en individuel, lors de formations, d’ateliers, de challenge, de congrès ou de programme, en présentiel ou en ligne. Bref, quand j’ai commencé à investir en moi plutôt que sur les autres. C’est fou ce qu’on peut arriver à faire quand on prend conscience de qui on est, de ce qu’on est capable de faire et d’apprendre à faire, quand on débloque des croyances qui n’ont plus lieu d’être parce qu’on a évolué et qu’à ce stade c’est normal de vouloir changer et de le faire. Parce que c’est quand on le fait qu’on arrive à retrouver sa juste place et de l’utilité et du sens à ce qu’on fait. Notre job occupe quand même un nombre conséquent d’heures par jour. Alors autant faire en sorte que notre travail nous plait et faire en sorte d’être bien, d’être en phase dans notre job.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je partage avec toi ce qui m’a permis d’avancer dans mes projets professionnels et personnels, parce que je suis convaincue que les 2 sont intimement liés. Je le fais via les bilans de compétences, via les accompagnements individuels que je propose, via mon blog changemonjob.com. Et via ce podcast qui t’apportera des clés pour que tu sois en mesure de changer ton job dans les meilleures conditions possibles.
J’ai eu la chance d’apprendre et de mettre en pratique des techniques qu’ont permis de me transformer. Tout d’abord en me formant à l’hypnose et La PNL jusqu’au grade de maître praticien dans l’Institut Normand de Coaching et Thérapies Brèves de Jérome Boutillier. Il m’a appris que nous pouvons nous faire un allié de notre inconscient ainsi que de notre Conscient avec un grand C. L’hypnose et la PNL sont des moyens très puissants pour mobiliser les ressources qui sont en nous et pour avancer. J’ai aussi eu la chance de me former aux bilans de compétences à Compétences pour Tous auprès de Béatrice Pallis. Elle m’a appris que tout est possible et qu’on peut se réinventer à tout âge et à tout moment, malgré un handicap. Et j’apprends encore beaucoup à leur contact ainsi qu’auprès de tous ceux que j’ai rencontré, notamment des membres du réseau normand d’entrepreneuses Les Pionnières. C’est tous ces apprentissages que je souhaite te partager dans les prochains épisodes de ce podcast. Il y a aussi tout ce que j’ai appris sur le terrain depuis que je suis coach et thérapeute mais aussi lors de mes jobs précédents. Et bien sûr mon expérience personnelle que je partagerai avec toi au fil des épisodes en fonction des sujets abordés.
Maintenant je vais te présenter le concept du podcast Change mon job. Cela fait plusieurs mois que je jongle avec l’idée de lancer un podcast qui va parler de changer de job parce que je trouve cela particulièrement intéressant. Pourquoi ? Parce que je suis passionnée par les podcasts, par le pouvoir de la voix et par les transformations professionnelles et personnelles. Il y a toujours plus de sujets à présenter dans ce domaine-là et cette thématique en particulier. Je me suis donnée comme objectif de te partager des outils pour te faire bouger, avancer et des retours d’expérience pour t’inspirer. C’est ce qu’on va avoir la chance d’écouter dans podcast Change mon job. Chaque semaine je te présenterai un mécanisme en jeu ou un outil et je t’expliquerai comme l’utiliser. Et tu auras la chance de découvrir si cela aura un intérêt pour ton développement professionnel, voire personnel. D’ailleurs je t’invite à me contacter si tu souhaites aborder un sujet en particulier ou partager ton expérience, et si tu veux que j’en parle dans ce podcast Change mon job. ça sera avec plaisir. Tu peux me soumettre ton idée en m’écrivant à mon adresse mail personnel aureliegauneau@outlook.fr. Sinon il y aura aussi sur certains épisodes des invités ou moi en solo. Nous parlerons du sujet du jour en fonction des thématiques que nous aborderons. On peut très bien parler de ton fonctionnement d’hyperpenseur hyperémotif, de tes peurs, de tes croyances, de tes besoins, de tes valeurs, de comment faire un bilan sur sa vie pro et perso, de comment construire ou faire évoluer son projet professionnel, de gestion de projet et de temps, de communication, et bien d’autres sujets qui te permettront de changer de job dans les meilleures conditions possibles. Donc il y aura une foule de sujets qui seront abordés. Il y aura aussi l’ensemble de ces sujets-là qui seront abordés avec des invités que je vais recevoir sur le podcast Change mon job. Tout ça en gardant en tête l’idée de te faire avancer dans ta réflexion de transformation professionnelle ou d’améliorer le nouveau projet professionnel que tu as mis en route. Et on essaiera aussi de découvrir avec les invités quels ont été les clés et les secrets qui les ont fait avancer dans leur projet professionnel. Bref, il y aura 1 épisode diffusé chaque semaine. Et ça sera le lundi. Et tu auras l’occasion de poser tes questions, faire des commentaires, amener des sujets que tu aimerais traiter au fil du temps. Et ça sera avec plaisir qu’on va insérer ça dans les épisodes suivants. Parce que ce n’est pas que mon podcast. C’est notre espace de partage. On travaillera ça ensemble, au niveau des sujets mais aussi des invités que tu aimerais entendre. Fais-moi parvenir ça par mail à aureliegauneau@outlook.fr.
Abonne-toi maintenant pour ne rien manquer et pour être averti lorsqu’il y aura un nouvel épisode qui sera diffusé. La semaine prochaine je t’invite déjà à venir écouter l’épisode 1 qui paraitra lundi. Lors du rendez-vous qu’on a la semaine prochaine pour le premier épisode du podcast Change mon job, on va rentrer direct dans le vif du sujet. Je te partagerai mon expérience professionnelle plus en détail, histoire de faire un peu plus ample connaissance. Tu vas pouvoir constater que le changement fait partie intégrante de la vie professionnelle et qu’il permet de se renouveler et surtout de développer nos compétences. Compétences que je mets aujourd’hui à ta disposition.
D’ici là je te dis ose la transformation professionnelle pour trouver ta juste place au travail mais aussi à la maison. Passe une belle fin de journée et une belle semaine. On se retrouve lundi prochain pour notre RDV hebdomadaire Change mon Job. Ouh, j’ai hâte.